Activité 1 - Grandeurs molaires
Les activités suivantes font l’objet d’un plan de travail. Travailler en plan de travail cela signifie être en autonomie. À toi d’organiser ton travail entre la classe, les TIP et la maison.
Attention à respecter les limites de temps imposées !
Tu trouveras donc ci-dessous :
- 📝 les différentes tâches à effectuer ;
- 🙋 les tâches à faire valider ;
- 💯 les évaluations à réaliser.
Vous réaliserez sur temps de classe les évaluations, avant ou après les exercices (lorsque vous vous sentirez prêt(e)s).
Activité 1
Activité 1 — Quantité de matière et masse molaire (Pour le jeudi 5 septembre)⚓︎
☑️ Objectif : utiliser les notions de masse molaire et de concentration en quantité de matière
- 📝 Réalise l’activité 1 p.16 de ton manuel
- 📝 Corrige l’activité — correction dans le lien de partage
- 🙋 Identifie les mots clés, c’est-à-dire les notions essentielles qui vont te permettre de faire le bilan de ce que tu as (ré)appris dans l’activité et inscris-le sur ta fiche.
- 🙋 Réalise tes Flash Cards (tu peux te limiter à une partie question/réponse)
- 📝 Teste ta compréhension de l’activité avec les 16, 17 p.25 — autocorrection en fin de manuel
- 💯 Évaluation formative sur l’utilisation de la formule n=m/M : Lien du formulaire
- 📝 Exercices d’entraînements : 35p29, 49p30, 79 p 33— correction dans le lien de partage
- 💯 Évaluation formative sur l’utilisation de la formule n=m/M : Lien du formulaire
- 📝 Si la note est inférieure à 4/5, se rendre dans le bloc-notes et procéder à la Remédiation.
Activité 2
Activité 2 — Quantité de matière d’un solide et d’un liquide (Pour le mardi 10 septembre)⚓︎
☑️ Objectif : préparer un échantillon de matière d’un solide ou d’un liquide en connaissant la quantité de matière
- 📝 Réalise l’activité 2 p.17 de ton manuel (Apporter la blouse)
- 📝 Corrige l’activité — correction au bureau
- 🙋 Identifie les mots clés afin de réaliser ta trace écrite.
- 🙋 Réalise tes Flash Cards
- 📝 Teste ta compréhension de l’activité avec les 18 à 22 p.25 — autocorrection
- 💯 Évaluation formative sur le calcul d’une quantité de matière (d’un solide ou liquide) : Lien du formulaire
- 📝 Exercices d’entraînements : 55 p.30 — corrigés disponibles au bureau
- 💯 Évaluation formative sur le calcul d’une quantité de matière (d’un solide ou liquide) : Lien du formulaire
- 📝 Si la note est inférieure à 5/8, procéder à la Remédiation.
Activité 3 — La concentration molaire et préparation de solution⚓︎
☑️ Objectif : préparer une solution de concentration en quantité de matière donnée
- 📝 Si besoin, revoir la technique de la dissolution (Fiche technique 13 p.439 + Apporter la blouse)
- 📝 Réalise l’activité 3 p.18 de ton manuel
- 🙋 Tu veilleras à bien faire vérifier tes protocoles par l’enseignant
- 📝 Corrige l’activité — correction au bureau
- 🙋 Identifie les mots clés afin de réaliser ta trace écrite.
- 🙋 Réalise ta trace écrite
- 📝 Teste ta compréhension de l’activité avec les 26 à 29 p.25 — autocorrection
- 💯 Évaluation formative
- 📝 Exercices d’entraînements : 45 p.29, 60 (sauf question 3),62 ,63 p.31, 72 p.32— corrigés disponibles dans le dossier
- 💯 Évaluation formative
Activité 4 — Le volume molaire⚓︎
☑️ Objectif : s’approprier la notion de volume molaire et savoir la manipuler
- 📝 Réalise l’activité 4
- 📝 Corrige l’activité — correction au bureau
- 🙋 Identifie les mots clés afin de réaliser ta trace écrite.
- 🙋 Réalise tes Flash Cards
- 📝 Teste ta compréhension de l’activité avec les 23 à 25 p.25 — autocorrection
- 💯 Évaluation formative sur la notion de volume molaire
- 📝 Exercices d’entraînements : 44 p.29, 60 p.31 (question 3 uniquement), 76 p.33— corrigés disponibles au bureau
- 💯 Évaluation formative sur la notion de volume molaire